Année verte

L’Année verte est un dispositif d’accompagnement qui a été cocréé par la MFR de la Brenne et Caroline Decours, entrepreneuse de l’Economie Sociale et Solidaire. Ce dispositif a vu le jour le 9 octobre 2023, sur le territoire de Le Blanc (36300), au coeur du Parc Naturel Régional de la Brenne.

L’Année Verte, de quoi s’agit-il ?

L’Année Verte, c’est un parcours de 9 mois (ou de 6 mois) d’accompagnement destiné à :
  • des jeunes de 16 à 25 ans sans emploi et sans formation.
  • des jeunes étudiants qui décrochent de leurs études en cours d’année et qui  souhaitent prendre le temps de réfléchir à leur avenir et s’intéressent à l’environnement
  • des adultes en reconversion qui souhaitent se mettre “au vert” le temps de 6 mois pour redonner du sens à leur vie et construire la suite de leur parcours.

L’Année Verte, c’est 9 mois pour se reconnecter à la nature, s’éblouir de la beauté de la Brenne, comprendre le fonctionnement de notre planète, ses limites, ses enjeux et découvrir les métiers de la transition écologique.

Mais c’est aussi prendre le temps de savoir qui l’on est.

Cela passe par 3 axes d’exploration :

  • Mieux se connaître pour reprendre confiance en soi.
  • Découvrir le monde qui nous entoure et comprendre notre relation aux autres.
  • Se reconnecter à la nature, l’observer, l’admirer, comprendre son fonctionnement et les enjeux environnementaux.
  • Découvrir les métiers de la transition écologique.
  • Construire son projet après l’Année Verte : reprendre une formation, trouver un emploi, créer une entreprise, s’engager dans une association ou une ONG, partir en voyage… Quel que soit votre projet à l’issue de l’Année Verte, nous serons là pour vous aider à le concrétiser.

Ici, pas de notes, pas de pression et pas d’examen !

Le programme de ces 9 mois est composé de :

De nombreux ateliers collectif ludiques

Des ateliers découverte et compréhension du fonctionnement de notre planète et des enjeux environnementaux.

Du théâtre, du street art, de la radiophonie, de l’engagement associatif, de la philo, de l’anglais, des ateliers ludiques pour apprendre à apprendre (la gestion mentale pour comprendre votre propre mode d’apprentissage, la brainball pour améliorer sa concentration de façon ludique, des techniques de mémorisation, le mindmapping pour libérer sa pensée,…)

Des Initiations aux métiers de la transition écologique

Visites d’entreprises, rencontres avec des professionnels, chantiers découvertes, immersions en entreprise, sont le cœur de cette Année Verte, où les enseignements se font principalement par de la pratique et du concret.

Un accompagnement individuel de qualité

Afin de reprendre confiance en soi et de développer sa motivation, chaque participant à l’Année Verte bénéficiera d’un accompagnement par un coach certifié. 

Ce travail d’accompagnement amènera chacun à identifier les ressources dont il dispose (forces, qualités, valeurs, sens, …)  et à lever les freins qui pourraient l’empêcher d’avancer.

Rythme de l’année, 2 périodes / 2 rythmes différents

De début octobre à fin janvier

Sur le premier semestre de l’Année Verte, nous proposons des ateliers à la Carte qui se déroulent les lundis et les jeudis (hors vacances scolaires).

Le programme de ce semestre prévoit : 

  • des sorties natures et des ateliers hebdomadaires d’échange, de découverte et de formation sur la nature, l’environnement et les enjeux de la transition écologique

  • 3 cycles de 4 séances chacune pour travailler ses compétences psychosociales autour de l’art graphique (street art avec Custy Art), de la radiophonie (radio Dynamo), et au travers d’un engagement social avec les associations du territoire

  • Un cycle de théâtre (6 ateliers) avec la Lucarne Théatre, sur la thématique “Intériorité citoyenne : rapport à soi, rapport à l’autre et faire société”

De début février à début juillet 

Sur le second semestre, nous accueillons une promotion “Année Verte” (20 places disponibles), avec des ateliers qui se déroulent les lundis, mardis, jeudis et vendredis (hors vacances scolaires).

Durant ce semestre, les visites d’entreprises, les stages et les chantiers d’initiation s’intensifient.

Les ateliers hebdomadaires d’échange, de découverte et de formation sur la nature, l’environnement et les enjeux de la transition écologique se poursuivent.

Nous participerons à l’organisation du Festival Chapitre Nature, qui se tient en Brenne, tous les ans dans le courant du mois de mai.

Deux voyages d’études 

A chaque fin de semestre, un voyage sera organisé dans le but de créer une cohésion de groupe et d’explorer d’autres régions, d’autres pays et d’autres façons de faire, de vivre et d’appréhender les enjeux écologiques.

  • Fin janvier, il s’agira d’un échange avec une autre structure/école, ailleurs en France, pour participer à une initiation à un métier de la transition écologique, réfléchir avec d’autres à des problématiques environnementales ou sociétales et prendre le temps de visiter une autre région de France.

  • Fin juin, il s’agira d’aller à la rencontre d’une autre culture dans un pays d’Europe. Le voyage sera entièrement construit par les participants, tout au long du second semestre de l’Année Verte.

Où se déroule l’Année Verte ?

Le parcours d’accompagnement se déroulera majoritairement dans les locaux du Tiers-Lieux Carte Blanche à Le Blanc (1 Rue Pierre Milon, 36300 Le Blanc). 

CONSULTER LE SITE DE CARTE BLANCHE

Des ateliers et des chantiers d’initiation auront également lieu hors les murs, chez nos partenaires.

Conditions d’inscription

L’Année Verte est accessible gratuitement à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans aucune condition de ressources, grâce au financement des partenaires publics et privés qui nous soutiennent.

Nos partenaires 

Nos financeurs