EM Kaléidoscope

DÉMÊLER DES SITUATIONS, STRUCTURER SA RÉFLEXION

Initiation à la méthode de l’entraînement mental

– Session 1 –

Prochaine session proposée par la MFR en partenariat avec l’association Kaléidoscope : novembre 2025. 
Ouverture des inscriptions : courant juin 2025 !

 ORGANISME DE FORMATION

MFR de la Brenne
1, rue Pierre Milon
36300 Le blanc

FORMATRICES

Equipe de l’association Kaléidoscope : Claire MOREAU et Eugénie GILET 

Equipe formée en entraînement mental par l’association Pivoine, structure d’Education populaire basée à Faux la Montagne (23)

OBJECTIF(S) VISÉ(S)

Accroître ses capacités d’analyse, de coopération et d’action individuelle et collective avec la méthode de l’entraînement mental.

CONTENU

Jour 1 :

Matin : Accueil, présentation des participants et du programme. Éléments d’histoire et première mise en situation.

Après-midi : Exercices de formulation de situations, schéma et articulation dialectique / logique / éthique.

Jour 2 :

Matin : présentation des outils de la dimension logique : les opérations mentales de base, articulation pratique / théorie.

Après-midi : application et mise en pratique par un travail en sous-groupes sur des situations concrètes insatisfaisantes. Mise en commun des avancées et difficultés. Apports d’éléments de méthodes complémentaires, précisions par les formateurs.

Jour 3 :

Matin : reprise du travail sur les situations concrètes insatisfaisantes.

Après-midi : apports méthodologiques : notions d’aspect, de point de vue et de contradiction. Exercices d’appropriation de la notion de complexité dans la prise de décisions collectives et l’animation de groupe.

Jour 4 :

Matin : apports théoriques, organisation de l’action et des solutions, mise en pratique sur les situations apportées par les participants. Reprise des apports théoriques, articulation logique / éthique / dialectique au regard des travaux pratiques.

Après-midi : travail individuel et collectif d’analyse d’un corpus d’articles et de documents sonores avec les grilles de l’entraînement mental.

Jour 5 :

Matin : synthèse et précisions méthodologiques sur les difficultés de chacun, repères bibliographiques et documentaires, ressources disponibles. Bilan et perspectives d’usages par chacun.

Après-midi : Bilans et perspectives d’usages par chacun.

Ce déroulé pourra évoluer en fonction notamment des attentes des stagiaires.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Des exercices pratiques alterneront avec des apports techniques ou théoriques. Ces exercices porteront sur des situations concrètes proposées et choisies par les participants, en rapport avec leurs expériences professionnelles passées et présentes.

Les apports théoriques sont essentiellement d’ordre méthodologique et seront articulés à des éclairages issus des sciences humaines : sociologie, sciences du langage, étymologie, philosophie, entre autres.

Nous utiliserons la méthode de l’entraînement mental, élaborée et portée par l’association Peuple et Culture en 1945 et actualisée en permanence depuis. Il s’agit d’une invitation à l’entraînement de la pensée, individuel et collectif et à l’engagement dans l’action.

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES VISÉES

  • Observer, analyser une situation, afin de la problématiser et d’évaluer les différentes solutions et /ou les actions à mener.
  • Faciliter et permettre l’expression de positions, de cultures différentes dans la perspective de renforcer la compréhension mutuelle et l’élaboration collective.
  • Concevoir les formes permettant d’animer une réunion, un débat, dans le but d’accompagner un groupe à prendre des décisions en tenant compte des enjeux des différents acteurs en présence. PRE-REQUIS Maîtrise de la langue française.

TARIFS

Contactez la MFR de la Brenne pour plus de renseignement.

ÉVALUATION

Un certificat de réalisation de formation.

Une évaluation en fin de formation est également prévue

PUBLIC

Acteurs sociaux, chargés de missions, animateurs, salariés ou bénévoles associatifs, coordinateurs, directeurs, et toute personne en situation de responsabilité, de travail en équipe, ou impliquée dans des dynamiques collectives (coopératives, GAEC, associations, collectifs, SCI etc.)

NB : Dans le cas de la participation de plusieurs membres d’une même organisation à la formation, il y a une plus-value évidente dans le fait que des acteurs d’une même structure, d’un même réseau, ou d’un même territoire s’approprient une méthode commune favorisant la concertation et la prise de décision.

PREREQUI

Aucun

NOMBRE de STAGIAIRES

Nombre de stagiaires total : 12

DURÉE, DATES et LIEU(X) DE FORMATION

Dates : 24 au 28 novembre 2025

35h réparties sur 5 jours

Lieux : Le Blanc (36), lieu à définir

INDICATEURS CLES

Taux de satisfaction des stagiaires : pas connu à ce stade.

Contact

MFR de la Brenne
Laure BOUGON
06 85 12 04 78
laure.bougon@mfr.asso.fr

ou

Kaléidoscope
Claire MOREAU
07 67 37 53 32
c.moreau.kaleidoscope@gmail.com

Pour en savoir plus